A l’initiative d’élus du Pays Thur Doller en mai 2022, un groupe de personnes s'est investi pour faire avancer un projet de création d’une société de production et de revente d’énergies renouvelables. Cette dynamique a conduit à déposer au Tribunal de Thann, le 17 octobre dernier, les statuts de l'Association pour les Centrales Villageoises Thur Doller (ACVTD) enregistrée sous le N° 922697065 le 1er décembre 2022.
Il s'agit d'une association de préfiguration de la future société qui, à terme, portera le projet. Cette association nous permet de disposer d'une entité juridique pour faire avancer le dossier, en attendant la constitution de l'entreprise. Des bénévoles y travaillent au sein de trois commissions :
- Juridique, qui détermine principalement les statuts de la future société.
- Technico-économique, qui étudie les aspects financiers et des gisements possibles de toitures pour du photovoltaïque plus facile à mettre en œuvre dans un premier temps.
- Mobilisation-communication, qui a pour but de faire connaître le projet.
L’Association pour des Centrales Villageoises Thur Doller est une association à but non lucratif de droit local. Sa mission est de mener toutes les démarches nécessaires à la création d’une société de production et de revente d’énergies renouvelables sur le territoire du Pays Thur Doller.
Elle vise à associer des particuliers, des collectivités territoriales, des associations et des entreprises, issus du Pays Thur Doller.
L’association se donne aussi pour objectifs la promotion de la sobriété énergétique et toute autre action dans les domaines connexes visant à la réduction des gaz à effets de serre, à la réduction des énergies fossiles… auprès de la population, des jeunes et des institutions.
La transition énergétique passe aussi par des projets citoyens. Vous pouvez contribuer à cette aventure citoyenne enthousiasmante en adhérant à l'association :
- en envoyant le bulletin d'adhésion avec un chèque par voie postale
- en adhérant directement en ligne
Et vous pouvez aussi rejoindre les commissions pour y apporter votre bonne volonté et vos compétences.
Le montant de la cotisation décidée en Assemblée générale constitutive du 17 octobre 2022 s’élève à 15 € pour l’exercice 2022-2023.
Parlez-en autour de vous !
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
dans un premier temps,
- s'investir dans la mise en place de tous les éléments qui permettront de créer la société,
- apporter votre soutien financier par votre adhésion, pour pouvoir, monter des opérations de communication, imprimer des tracts, mais aussi appuyer nos demandes de subvention,
- soutenir l'équipe qui travaille sur tous ces sujets,
- mais surtout aussi, participer à ces études en y apportant vos compétences; communication, juridique, financier, assurances, technique ( électricité, mécanique, couverture, charpente, étanchéité, structures....), montage de business plan, etc.,
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques,
- participer à des opérations de communication par l'organisation et l'animation telles que Fresque du Cimat etc, pour porter le projet de transition et de sobriété dans les communes et les écoles.
dans un second temps,
- S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
- Souscrire à une ou plusieurs actions
- Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises