Le territoire est composé des vallées de la Thur et de la Doller qui sont les plus méridionales des Vosges alsaciennes, ainsi que de leur débouché sur la plaine d'Alsace. Les deux vallées sont séparées par des massifs et notamment le Rossberg. Malgré cet obstacle physique et des formes urbaines contrastées, les deux vallées entretiennent des relations historiques qui au-delà de la volonté des acteurs locaux fondent la démarche du territoire.
Avec un positionnement stratégique inter-régional et transfrontalier (Allemagne et Suisse) favorable le territoire possède un bel atout.
Démographie:
- 66 536 habitants
- 46 communes
- 3 communautés de communes
- 16.2 % des ménages en précarité énergétique (France: 13.9%)
Enjeux énergétiques du territoire:
Notre projet est en parfait accord avec le Plan Climat Territorial du Pays Thur Doller dont les objectifs pour 2030 sont:
- Moins de 16% de consommations énergétiques par rapport à 2012
- Moins de 33% d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990
- Baisse des émissions de polluants atmosphériques
- Hausse de la production locale d'énergies
Le Plan Climat Air Energie Territorial doit permettre aux habitants du Pays Thur Doller de maintenir leur qualité de vie, face aux mutations nécessaires pour une Transition Ecologique réussie.
La production actuelle d’énergies renouvelables sur le Pays Thur Doller se situait autour de 554 GWh/an en 2020 soit 15,5% de la consommation du territoire (voir les chiffres clés 2022):
Ces chiffres sont bien en deçà des objectifs régionaux fixés à 41% en 2030, pour atteindre la neutralité carbone en 2050. A cet effet, le Pays Thur Doller a fixé des objectifs ambitieux dont l’un des principaux leviers est une hausse de la production locale d'énergies renouvelables :
-
La biomasse
-
L’hydraulique
-
L‘éolien
-
Le photovoltaique
Carte interactive localisant les Centrales Villageoises : Cliquer sur les territoires pour accéder au site web du projet local.